Conférence de Presse du 6 mars 2012

L’association AAPO (Armor Argoat Plenum Organum) a donné mardi 6 mars une conférence de presse : les activités de l’association, sa dimension culturelle et éducative, l’investissement de ses membres, l’intérêt et le sérieux de ses ambitions ont été exposés, suite à cet événement que l’Association vient de connaître avec le décès de son président-fondateur Henri TERRET.

 

Sous son impulsion, cette association qui regroupe organistes et amateurs de musique d’orgue, achève à peine sa deuxième année d’existence. Elle a déjà marqué la vie culturelle trégoroise. Grâce à un partenariat exemplaire avec la Fondation du Bon-Sauveur et la commune de Bégard, elle s’est déjà fait connaître par sa participation active aux journées du patrimoine, l’organisation de deux concerts de prestige qui ont permis de découvrir deux jeunes concertistes de niveau international, l’invitation faite aux scolaires à venir découvrir un instrument et une musique originale. L’ouverture d’un blog sur la toile a été l’occasion d’un inventaire complet, technique et historique, de la trentaine d’orgues de la région, densité particulièrement remarquable. Certains d’entre eux se révèlent être d’un intérêt historique et musical de première importance. Faire connaître ces instruments et les faire jouer est la façon la plus efficace de les protéger comme éléments majeurs de notre patrimoine.

 

 

 

Les activités de l’association, sa dimension culturelle et éducative, l’investissement de ses membres, l’intérêt et le sérieux de ses ambitions ont été validés par les responsables culturels départementaux et par l’administration fiscale qui a reconnu l’associationAAPO d’intérêt général.

 

Les projets décidés sous la présidence d’Henri TERRET, seront menés à leur terme. D’abord le volet éducatif et pédagogique. Il comporte un document complet de propositions pédagogiques à destination des établissements primaires ; une mallette pédagogique comprenant une maquette d’orgue pour expliquer les principes et le fonctionnement de l’instrument ; divers tuyaux libres permettant d’expliquer l’émission du son ; un DVD présentant les orgues de la région par l’image et les enregistrements réalisés sur les différents instruments ; des fiches explicatives de l’histoire de chacun de ces orgues. Des visites d’instruments seront organisées à l’initiative des enseignants.

 

 

L’ensemble de ces éléments seront mis en ligne sur le site de l’association qui s’ouvrira dans quelques jours en remplacement du premier blog. Entre autres particularité, il présentera autour de ces orgues des documents originaux et des études historiques, sociologiques, techniques, musicologiques. Il permettra d’accéder librement aux enregistrements réalisés par les soins de AAPO.

 

Le projet d’une exposition, intitulée « Ors et Orgues », présentée à Lannion en relation avec le Centre de Musique Sacrée d’Auray est à l’étude. Deux concerts seront organisés, cette année encore, lors des journées du patrimoine, l’un sur l’orgue Mutin-Cavaillé-Coll de Bégard, l’autre sur celui récent de Perros-Guirec.

 

Pour marquer ses cinq années d’existence, AAPO publiera un ouvrage (livre+CD) qui fera découvrir les beautés souvent cachées et la riche histoire, parfois surprenante, de ce patrimoine trégorois encore trop méconnu.

 

Dans l’immédiat, l’association a voulu célébrer la mémoire de Henri TERRET, lui même organiste de talent, par un concert gratuit, en la chapelle du Bon-Sauveur de Bégard, le samedi 10 mars prochain, à 17 heures. Il sera assuré par huit organistes membres de AAPO.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Requis