Guingamp (basilique) : le buffet original reconsitué

Eric Cordé, jeune organiste malouin et titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’art (sujet : les buffets d’orgue en Bretagne, mai 2016) nous aimablement autorisé à publier ses propositions de reconstitution du buffet originel par Vaignon et Fosset de l’orgue de la basilique de Guingamp (1647). Il s’est basé pour cela sur une observation minutieuse de l’actuel buffet, qui porte encore des traces laissant deviner sa taille d’origine ainsi que celui de Dol, du même facteur (1650), beaucoup moins altéré.

orgguingampcorde1

reconstitution du buffet originel Vaigon/ Fosset de Guingamp par Eric Cordé, tel qu’il pouvait se présenter jusqu’en 1865.

 

org Dol de Br. corde2

Orgue de Dol de Bretagne : reconstitution du buffet originel de Vaignon par Eric Cordé (de St-Malo)

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cause de travaux de maçonnerie indispensables, le buffet de Vaignon & Fosset avait été (temporairement en théorie) transféré du fond de nef  au transept sud et retaillé pour l’occasion (vers 1865). Cet emplacement devenu hélas permanent ne s’est jamais avéré favorable à une diffusion ample et généreuse du son dans l’édifice. Il n’y a que dans ce transept que l’on peut bénéficier du rendement sonore réel de l’instrument, partout ailleurs il est atténué …

 

Eric Cordé connaît bien l’oeuvre de Vaignon puisqu’il est organiste de  l’orgue de Dol (35) dont il a suivi le relevage très récent par la maison Hédelin.

Orgue de Dol (Photo d’Eric Cordé) :

Orgue de Dol de Bretagne

Orgue de Dol de Bretagne : photo d’Eric Cordé

 

Les orgues de la basilique de Bon Secours

 

2 docs historiques sur le buffet Vaignon-Fosset (Ggp)

2 commentaires sur “Guingamp (basilique) : le buffet original reconsitué

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Requis