Programme du concert Orgue et voix à Plestin le 29 juillet

Programme du concert :

Jean-Sébastien Bach : Fantaisie et Fugue en Sol mineur

-Jean-Sébastien Bach : « Wachet auf ruft die Stimme » extrait de la Cantate BWV 140

-Dietrich Buxtehude : Passacaille en ré mineur

Jean-Sébastien Bach : « Jesus Christus, Gottes Sohn » extrait de la cantate BWV4

Wolfgang Amadeus Mozart : « Une petite Musique de Nuit » : Allegro

César Franck : « Les cloches du soir »

César Franck : Pastorale

Henri Duparc : « Lamento »

Charles Tournemire : Paraphrase Carillon, extrait de l’Orgue Mystique

Jehan Alain : Ave Maria

-Eric Lebrun : Salve Regina, extrait du Petit Livre d’orgue pour Mesnil Saint-Loup

Biographie des artistes :

François-Xavier Kernin :

Né en 1995, François-Xavier Kernin commence la musique à 13 ans, à Lannion, avec Yves Hillion. En 2013, il intègre le Conservatoire National de Saint-Maur-des-Fossés dans la classe d’orgue de Eric Lebrun, auprès de qui il se forme également en accompagnement, basse continue, improvisation. Il obtient en 2015 son Diplôme de Fin d’Etudes Musicales mention Très Bien. Il a reçu les conseils d’interprètes et professeurs de renom comme le pédagogue danois Ulrik Spang-Hanssen, Grégoire Rolland, Thomas Ospital… Il s’est produit à Paris à différentes reprises, en tant que soliste mais également en formation de musique de chambre. François-Xavier est organiste co-titulaire du grand orgue Merklin de Notre-Dame des Anges à Paris, et organiste suppléant de l’église Notre-Dame du Raincy.

Egalement chanteur lyrique, le jeune baryton se forme auprès de Mickaël Mardayer au Conservatoire de Pantin et chante régulièrement au sein d’ensembles vocaux parisiens ( la Voix des Possibles, le Cappricio Français, Choeur et Orchestre de la Sorbonne… ) sous la direction de chefs comme Ariel Alonso, Philippe le Fèvre ou encore Antoine Bretonnière.

Il complète sa formation au Conservatoire de Saint-Maur dans les classes d’analyse musicale, d’écriture musicale et de direction de choeur.

Depuis septembre 2014, François-Xavier dirige le choeur d’enfants de Notre-Dame de Lorette ( Paris IX ).

Benjamin Athanase :

 Benjamin Athanase est un jeune ténor et contre-ténor de 24 ans, actuellement en formation au CRD de Pantin.

Étudiant aux Beaux-Arts de Caen en 2011 , il rencontre le compositeur Michaël Levinas et participe alors à la scénographie d’un de ses opéras en cours d’écriture, une adaptation de la Métamorphose de Kafka, dont le rôle principal est tenu par un contre-ténor.

Cette rencontre décisive le pousse à prendre des cours de chant, à l’époque seulement en tant que contre-ténor. Il découvre plus tard sa voix de ténor avec Jean Laforêt, puis entre au conservatoire régional de Saint-Maur, dans la classe de Mickaël Mardayer.

En parallèle, il intègre également le deuxième cycle d’art dramatique au CRR de Saint-Maur,avec Anne Barlind, grâce à qui il fait la rencontre importante de Mario Gonzalez.

 

Ces dernières années, il a chanté aussi bien professionnellement que dans le cadre des conservatoires, en soliste et dans des choeurs, dans des oeuvres telles que le Messie de Georg-Friedrich Haendel et The Fairy Queen de Henry Purcell, où il incarnait plusieurs personnages.

Il a aussi incarné Saint-Nicolas dans la cantate du même nom de Benjamin Britten, et chanté dans le requiem de Duruflé, la cantate N°4 de Bach, le reniement de Saint-Pierre de Charpentier, le Dixit Dominus de Vivaldi. Il a également tenu des rôles dans Un mari à la porte d’ Offenbach au festival d’Avignon et dans un spectacle de comédie musicale autour de Bernstein, Loewe, et Porter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Requis