Un nouveau regard sur les orgues trégorois

PageTitreSEM2013La Société d’Émulation des Côtes d’Armor vient de faire paraître  dans le  tome CXLII de ses Mémoires (année 2013), pp. 341-395, un article signé de trois membres d’AAPO (Bernard Le Bail, Jean-Marc Boone, Hervé Le Goff) intitulé : « Un nouveau regard sur les orgues trégorois ». 

Ils  présentent leur travail comme un hommage adressé à Hippolyte Corbes qui, le premier, dès 1965, a attiré l’attention des historiens sur l’intérêt de ces instruments. Après avoir actualisé l’étude de Corbes au regard de la modification du parc organistique, d’un examen plus attentif des instruments et des documents nouveaux trouvés à leur propos, les auteurs  présentent l’histoire sociale, économique, culturelle et religieuse dont ces instruments sont les marqueurs.

Ils montrent combien peut être riche l’apport des orgues à l’histoire générale d’une société, à condition de « changer le regard » porté sur eux. Ils  mettent ainsi à bas un certain nombre de préjugés et proposent quelques pistes de recherche qui ne manqueront pas de se révéler fructueuses.

On peut se procurer l’ouvrage auprès de La Société d’Émulation des Côtes d’Armor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Requis