Une heure d’orgue à Lannion, le 9 novembre à 18h30

Jean-René AndréJean-René André, organiste titulaire de la cathédrale de Rennes, sera aux claviers de l’orgue de Saint-Jean du Baly, à Lannion, le 9 novembre prochain à 18h30.

Cette « Heure d’orgue » est organisée par les Amis de l’orgue de Lannion : entrée libre.

 

 

 

 

 Jean-René André

C’est comme choriste de la maîtrise de la cathédrale de Rennes que Jean-René André découvrit la musique et la liturgie. Il fit son apprentissage d’organiste liturgique avec Monseigneur Yves Legrand. Titulaire de premiers prix d’orgue des conservatoires du Mans et de Rueil-Malmaison (prix de virtuosité à l’unanimité dans la classe de Susan Landale), il a bénéficie également des conseils de Francine Guiberteau, Daniel Roth et de Henri-Franck Beauperin. Jean-René André partage aujourd’hui ses activités entre l’école de chant choral et l’orgue au collège-lycée Saint Vincent de Rennes, le conservatoire intercommunal de musique de la Flume (classe d’orgue) et le service liturgique.

Au disque, il a enregistré l’oeuvre d’orgue de Joseph-Guy Ropartz, ainsi que « les Maîtres de l’orgue en Angleterre de T. Tallis à H. Purcell ». Il a composé de nombreuses œuvres religieuses, éditées et largement diffusées, notamment par la revue Caecilia (diocèse de Strasbourg). Sa musique liturgique est régulièrement promue par la Commission épiscopale de liturgie et de pastorale sacramentelle de France. La Cantate « De Civitate Dei » pour triple choeur, cor et piano (d’après Saint Augustin) a été créée à Nantes en 2009. En  2010, on a pu entendre sa « Cantate des Saints Ermites de petite Bretagne », à découvrir sur http://cantatesaintsermites.musicblog.fr

 

Le programme du concert comprend des œuvres de Jean-Sébastien Bach et des compositeurs français Alexandre Guilmant, Eugène Gigout et Léon Boëllmann. L’année 2012 ayant mis le Royaume-Uni à l’honneur, Jean-René André interprétera aussi des pages des compositeurs anglais Hubert Parry, Charles Stanford et Edward Elgar.

 

Programme

Johann-Sebastian BACH (1685-1750) : Fantaisie et fugue en sol mineur BWV 542,

Charles Hubert PARRY (1848-1918) : Elegy,

Alexandre GUILMANT (1837-1911) : Troisième Sonate en ut mineur,

Edward ELGAR (1857-1934) : Nimrod,

Charles Villiers STANFORD (1852-1924) : Prélude et fugue en mi mineur,

Léon BOËLLMANN (1862-1897) : Canzona,

Edward ELGAR (1857-1934) : Imperial March.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Requis