Vendredi 15 juin : concert orgue et violon à Ploubazlanec

JLB-JDP-2018

JLB2014

Jean Leber : couverture du livre d’entretiens avec François Porcile (2014)

Premier Prix du CNSM de Paris en 1956 à l’âge de 16 ans et Lauréat du Concours International Wieniawsky l’année suivante, le violoniste Jean Leber a été membre des opéras de Paris et de Marseille. Interprète aux multiples facettes, il créa de nombreux ensembles de musique de chambre dont l’Octuor de Paris et le Quatuor de Paris et s’impliqua tout au long de sa carrière dans la découverte de la musique contemporaine, en passant notamment de nombreuses commandes à des compositeurs. Il vient de créer le Quatuor Storioni avec lequel il débute de nouvelles aventures.

Profondément intéressé par les implications sociales de la pédagogie et fort de son éducation classique, Jean Leber a toujours milité pour un changement en profondeur de l’enseignement musical, en particulier comme directeur des Ecoles nationales de Musique de Gennevilliers et de Chartres.

Un livre d’entretien « D’un coup d’archet… » avec le musicologue François Porcile est paru aux Editions MF. Il retrace l’ensemble de son parcours artistique et pédagogique.

Installé en Bretagne depuis 1991, Jean Leber se plaît à y donner nombre de concerts en soliste ou en formation de musique de chambre.

www.jeanleber.com


JDPàOratoire

Jean-Dominique Pasquet aux claviers de l’orgue de l’Oratoire du Louvre

Né à Kerity (Côtes d’Armor) en 1951, Jean-Dominique PASQUET commence ses études musicales à 5 ans. Particulièrement attiré par l’orgue, il poursuit sa formation à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Suzanne Chaisemartin et reçoit également les conseils de Françoise Renet pour l’interprétation de l’œuvre de Marcel Dupré.

Nommé à 19 ans organiste titulaire de l’église du Val de Grâce, puis du Temple du Saint-Esprit à Paris, il n’en quittera la tribune que 7 ans plus tard pour se consacrer à l’enseignement, aux concerts et à la composition.

Professeur titulaire des Conservatoires de la Ville de Paris jusqu’en 2012, chargé de cours au Conservatoire National Supérieur de Paris de 1979 à 1990, il a enseigné l’analyse musicale à l’Ecole Normale jusqu’en 2016.

Dans son répertoire, Jean-Dominique Pasquet fait une large place à l’œuvre de Marcel Dupré, aux compositeurs bretons et à la musique d’orgue symphonique. En tant que compositeur, il a collaboré à la revue « Musique Sacrée – L’Organiste ».

Ses œuvres enregistrées en Allemagne, au Luxembourg, en Grande-Bretagne et en France, sont éditées chez Europart-Music, Zurfluh, Bayard-Nizet et le Chant du Monde. Vice-président de l’Association des Amis de l’Art de Marcel Dupré de 1996 à 2010, Jean-Dominique Pasquet préside la Fédération Musique et Chant de la réforme.

En 2009, il succède à Marie-Louis Girod à l’Oratoire du Louvre en tant qu’organiste titulaire jusqu’en décembre 2016.


L’affiche du concert a été conçue et réalisée par Diane-Line Farré,

étudiante aux Arts Décoratifs de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Requis