Edito du président

Agir de concert

Notre association Argoat Armor PlenumOrganum a pour vocation de valoriser l’orgue à tuyaux sur notre territoire. Déjà, elle fédère l’ensemble des organistes concernés qui, avec d’autres musiciens ou passionnés, se réunissent au travers de commissions thématiques.


Car l’orgue n’est pas seulement un instrument : c’est aussi une histoire. Certains ont traversé les siècles, connu le talent de différents facteurs ou organiers, gardé les souvenirs de secrets de fabrication et de virtuosité de mélomanes. C’est aussi un patrimoine : instrument souvent monumental, il est lui-même enchâssé par un monument telles nos chapelles et églises d’Argoat et d’Armor. C’est aussi une technique, tant celle du virtuose que celle qui permet le jeu entre clavier, tuyaux, soufflets, pédales et tirettes. La magie d’un son comme nul autre pareil… Et qui donne à chaque orgue sa personnalité.

 

Il existe encore nombre de raisons pour se passionner pour l’orgue ; et c’est bien là l’objet de notre association. Promouvoir, valoriser, expliquer, mais surtout vous faire partager notre enthousiasme.

Henri Terret,

Président d’honneur de l’association Argoat Armor PlenumOrganum

décédé en Février 2012.

Henri Terret 1954-2012

Un commentaire sur “Edito du président

  1. Je cherche à relancer l’orgue de St Jacques de Perros pour en faire un centre d’animations. Suis à la recherche de toutes idées.
    Y. Ravassard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Requis