Historique et orgues antérieurs
Un premier instrument
est construit au début du XVIIème siècle par Jean Bonneville. Il ne comportait qu’un seul clavier. Cet orgue était placé sur le “chantereau” ou jubé actuellement disparu :
L’hebdomadaire Le LANNIONAIS. Dans l’édition du 11 février 1854 de l’hebdomadaire LE LANNIONAIS (document fourni par Mr J-Y Marjou), un article apporte sur les orgues de Saint-Jean du Baly des éléments nouveaux et d’autant plus intéressants qu’ils semblent avoir été tirés de documents aujourd’hui disparus :
« Il ne paraît pas, écrit son auteur anonyme, qu’il y ait eu des orgues, en l’église du Baly avant le commencement du XVIIe siècle. A en croire même la charte dont nous allons ici faire un extrait, les premières furent d’une assez médiocre importance. Nous copions textuellement : « Une paire d’orgues qu’il aurait ces derniers jours (27 décembre 1614) assises au chantereau [jubé] de la dicte esglise du Baly appréciés à deux cents livres tournois. » […]
Dès l’année suivante, ce misérable instrument à manivelle fut remplacé par un nouvel orgue plus digne et plus important. La citation suivante en donnera une idée exacte et précise. « Entre Pierre Travel procureur de l’oeuvre en l’esglise du Baly et Jean Boneville maistre faiseur d’orgues demeurant au païs d’Angleterre a esté accordé que le dict Boneville s’est obligé bastir et construire une paire d’orgues qui auront six jeux compris les régales, les tuyaux desquels seront en bon étain que le dict Travel fera dresser pour cet effet en la dicte esglise pour la somme de mille livres tournois. »
Thomas Dallam à Lannion
En 1627, la fabrique de Lannion conclut un marché avec Pierre Tribollé pour une paire d’orgues.
Dans les Archives Départementales des Côtes d’Armor, réf 20 G 180, nous trouvons le document suivant, mentionnant une intervention de Thomas Dallam (sieur de la Tour) :
Les mêmes comptes mentionnent en 1670 un contrat avec Thomas Dallam, sieur de la Tour, “pour relever toute l’orgue entièrement”.
Au XIXème siècle
Un nouvel orgue est installé en 1853, inauguré le 1er mai par Charles Collin, organiste de la cathédrale de Saint-Brieuc.
Selon le facteur R. Bouvet, d’après l’examen attentif des sommiers, cet orgue aurait été construit par Heyer.
Mais des investigations toutes récentes (mars 2017) nous laissent penser que l’instrument de 1853 au buffet toujours actuel a été construit originellement par les frères Verschneider : en effet, l’orgue que ces facteurs lorrains ont construit à Naisey-les-Granges 1859 est pratiquement le jumeau de notre instrument lannionnais.
- Plus de détails sur l’attribution aux Verschneider
- comment un instrument de facture mosellane a-t-il pu être érigé dans une église du Trégor en 1853 ? – # 2018
Il présentait la disposition suivante : Positif de dos (6 jeux), GO (12 jeux), Récit expressif de 37 notes (6 jeux), Pédale de 25 notes (5 jeux).
Positif de dos Grand orgue Récit expressif Pédale
Bourdon 8' Bourdon 16' Bourdon 8' Sous-basse 16'
Prestant 4' Principal 8' Flûte 8' Flûte 8'
(en bois)
Salicional 4' Flûte harmonique 8' Prestant 4' Bombarde 16'
(en bois)
Flûte bouchée 4' Bourdon 8' Petit cornet Trompette 8'
Doublette 2' Violoncelle 8' Voix humaine 8' Clairon 4'
Cromorne-hautbois- 8'
(17 basses de cromorne
+ 37 dessus de hautbois)Prestant 4' Hautbois 8'
Doublette 2'
Cornet 5rgs
Plein jeu
Euphone 8'
Trompette 8'
Clairon 4'
Au XXème siècle
En 1947, l’orgue est reconstruit par R. Bouvet sur 2 claviers – pédalier. Il est réduit à 25 jeux disposés dans un seul buffet.
Récit expressif Grand orgue Pédale Combinaisons
Quintaton 16' Bourdon 16' Sous-basse 16' Tirasse Grand orgue
Flûte traversière 8' Montre 8' Flûte (ouverte) 8'
(en bois)Tirasse Récit
Cor de nuit 8' Flûte 8'
(non harmonique)Flûte 4'
(en bois)Copula unisson
Gambe 8' Bourdon 8' Trompette 8' Copula octave grave
Voix céleste 8'
(39 notes)Prestant 4' Clairon 4' Expression
Flûte 4' Plein jeu 4rgs Combinaison
Nazard 2' 2/3 (chape libre) Anches G.O. et pédale
Doublette 2' Trompette 8' Anches Récit
Tierce 1' 3/5 Cromorne 8'
Trompette harmonique 8'
Basson-Hautbois 8'
Clairon 4'
1973 : restauration-recréation néoclassique (Renaud)
Allure générale de l’orgue avant la restauration-recréation de 1973 : le buffet du positif (vide) est bordé de part et d’autre de plats portant 5 tuyaux.