Ploumilliau : orgue De Graaf 1964/ 2018

Orgue De Graaf (1964/2018) de l’église paroissiale

Eglise paroissiale de Ploumilliau

Eglise paroissiale de Ploumilliau

 

L’édifice

Église paroissiale de Ploumilliau :

L’église de Ploumilliau, existante déjà au VIIIème siècle, est agrandie par  un architecte célèbre : Philippe Beaumanoir, morlaisien dont l’activité est attestée de 1488 à 1536 : une église gothique remplace alors la sombre église fortifiée existante.

Très endommagée sous la Ligue, elle est restaurée par l’architecte La Haye et le Maître-peintre Jean Morvan de 1602 à 1608.

 

L’instrument

DeGraff-2

Cet orgue de type néo-baroque flamand, inauguré à Ploumilliau le 13 mai 2018, a été construit en 1964 par le facteur d’orgue hollandais Albert Hendrik de Graaf (1928-2014) pour la paroisse luthérienne de Rolandseck, ville située en Allemagne, au bord du Rhin, au sud de Bonn. La paroisse a dû fermer ce lieu de culte et elle a décidé de vendre son orgue qui a été démonté en juillet 2016.

Sur la proposition d’une équipe de bénévoles  prête à transporter l’instrument depuis Wuppertal (près de Düsseldorf) où il était stocké et à le remonter, la paroisse de Ploumilliau a acheté cet orgue ayant 4m de haut en mars 2017 (pour 15.000 €). Le transport a été effectué en juin et le montage a débuté en août pour se terminer fin avril 2018.

Les membres de l’équipe de montage, animée par Jacques Huteau, ont dû consacrer près de 1500 heures pour mener à bien les travaux. Ce projet n’aurait pu voir le jour et être conduit à son terme sans le soutien indéfectible de notre curé, le Père Jean-Jacques Le Roy. http://www.plenumorganum.org/inauguration-de-lorgue-de-ploumilliau-2/

La Paroisse de Ploumilliau est propriétaire de l’instrument.

Composition

2 claviers 56 notes

Pédalier de 30 notes

Manual I C-g''' : Hauptwerk Manual II C-g''' : Brustpositiv Pedal C-f'
Rohrflöte 8'Gedackt 8'Subbass 16'

Prinzipal 4'Spielflöte 4'Prinzipal 8'
Flachflöte 2'Prinzipal 2'Quintade 4'
Sesquialter II (*)Gemsquinte 1'1/3Kornett III
Mixtur IVScharf III I/II P/I P/II
Dulzian 8'Tempérament inégal Vallotti
(*) la sesquilatera est complète depuis le Do1Harmonisation et accord général : Dominique Chalmin, facteur d’orgue à Chambéry

  • Combinaisons : accouplement II / I, tirasses I et II,
  • Traction des claviers et tirage des jeux mécaniques.
  • Ventilateur électrique.

Le buffet

L’orgue présente en façade 12 tuyaux en cuivre et 42 en étain :

PloumGRAAF-2

Sources documentaires

 

Mise en valeur

  • Bénédiction solennelle de l’orgue par le Curé de la Paroisse, le Père Jean-Jacques Le Roy, et Concert inaugural le 13 mai 2018 par Michel BOURCIER, organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale de Nantes.
  • L’orgue est utilisé pour les offices et sa disposition dans l’église est propice à tout accompagnement de groupe ou chorale.