Publié dans : Les infos…
Une journée exceptionnelle pour les douze élèves de la Clis (classe pour l’inclusion scolaire) du groupe scolaire public de Baloré. En effet, leur institutrice, Françoise Dumortier, les a conduits, jeudi matin, à la chapelle de la Fondation Bon Sauveur, où, avec le concours de l’association Argoat Armor PlenumOrganum, ils ont découvert l’orgue et sa musique. Un instrument et une musique que l’on n’a guère l’occasion de voir ou d’entendre de si près.
Voir, écouter, comprendre
Et c’est Henri Terret, directeur général de la Fondation et organiste titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de la chapelle du Bon Sauveur qui a accueilli la petite troupe un peu intimidée. Il leur a d’abord donné quelques explications toutes simples, a présenté le fonctionnement, puis a interprété quelques morceaux que les enfants ont écoutés avec un grand plaisir.
Ils sont montés ensuite pour découvrir de plus près l’orgue, les tuyaux, les claviers, les pédales. Et l’on peut imaginer les multiples questions auxquelles Henri Terret s’est efforcé de répondre avec beaucoup de patience, en expliquant le fonctionnement de l’orgue.
Voir et écouter donc, mais le moment le plus important a sans doute été de pouvoir jouer quelques notes sur le clavier de cet impressionnant instrument.
Une petite collation a permis de poursuivre le dialogue et, de retour en classe, les élèves auront encore beaucoup à travailler sur cette sortie pédagogique originale.
>>> Télécharger les autres articles de presse sur le sujet… article pdf