Baloré à Bégard

Lundi 21 novembre 2011

Publié dans : Les infos…

Visite classe CLIS 014Une journée exceptionnelle pour les douze élèves de la Clis (classe pour l’inclusion scolaire) du groupe scolaire public de Baloré. En effet, leur institutrice, Françoise Dumortier, les a conduits, jeudi matin, à la chapelle de la Fondation Bon Sauveur, où, avec le concours de l’association Argoat Armor PlenumOrganum, ils ont découvert l’orgue et sa musique. Un instrument et une musique que l’on n’a guère l’occasion de voir ou d’entendre de si près.

 

Voir, écouter, comprendre

Et c’est Henri Terret, directeur général de la Fondation et organiste titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de la chapelle du Bon Sauveur qui a accueilli la petite troupe un peu intimidée. Il leur a d’abord donné quelques explications toutes simples, a présenté le fonctionnement, puis a interprété quelques morceaux que les enfants ont écoutés avec un grand plaisir.Visite classe CLIS 021

 

Ils sont montés ensuite pour découvrir de plus près l’orgue, les tuyaux, les claviers, les pédales. Et l’on peut imaginer les multiples questions auxquelles Henri Terret s’est efforcé de répondre avec beaucoup de patience, en expliquant le fonctionnement de l’orgue.

 

Voir et écouter donc, mais le moment le plus important a sans doute été de pouvoir jouer quelques notes sur le clavier de cet impressionnant instrument.

Une petite collation a permis de poursuivre le dialogue et, de retour en classe, les élèves auront encore beaucoup à travailler sur cette sortie pédagogique originale.

 

 

>>> Télécharger les autres articles de presse sur le sujet… article pdf

 

 

Visite classe CLIS 017-copie-1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Requis