Concert Orgue & Voix à Plestin, mercredi 27 août à 21h

L’association « Plein Jeu » de Plestin-les-Grèves » propose un concert Orgue et Voix mercredi 27 août à 21h à l’église Saint-Efflam : il sera donné par François-Xavier KERNIN, organiste, et le jeune ténor Benjamin ATHANASE.

Les artistes

François-Xavier KERNIN (organiste) :

Jeune musicien de 19 ans, Francois-Xavier commence l’apprentissage de la musique en 2008 avec Yves Hillion, titulaire de l’orgue de St Jean du Baly à Lannion. Il est également initié par son père au métier d’organiste liturgique et à l’accompagnement de chœur. En 2013, il intègre la prestigieuse classe d’orgue d’Eric Lebrun au Conservatoire national de St Maur-des-Fossés, classe avec laquelle il participe à de nombreux concerts en Ile-de-France.

 Benjamin ATHANASE (ténor) :

Benjamin Athanase est un jeune ténor et contre-ténor de 23 ans. Il y a quelques années, alors étudiant aux Beaux-Arts de Caen, il y rencontre le compositeur Michaël Levinas et participe alors à la scénographie d’un de ses opéras en cours d’écriture, une adaptation de la Métamorphose de Kafka, dont le rôle principal est tenu par un contre-ténor. Cette rencontre décisive le pousse à prendre des cours de chant, à l’époque seulement en tant que contre-ténor. Il découvre plus tard sa voix de ténor avec Jean Laforêt puis entre au Conservatoire de Saint Maur-des-Fossés, dans la classe de chant lyrique de Mickaël Mardayer.

En parallèle, il intègre également le deuxième cycle d’art dramatique dans la classe de Anne Barlind.

 

AFFCONCPLESTINAOUT

Le programme :

– L-N. Clérambault (1676-1749) : Antienne grégorienne, ténor. Caprice sur les grands Jeux (extrait de la Suite du IIème ton), orgue.

– H. Purcell : Air extrait de « The fairy Queen », orgue et voix.

– D. Buxtehude : Prélude, fugue et chaconne (BUX 137), Chaconne en Mi mineur (BUX 160).

– H. Purcell : « One charming night », in « The fairy Queen », orgue et voix.

– J-S. Bach : « Nun Komm, der Heiland » (BWV 61).

– C. Saint-Saëns : 3ème Rhapsodie pour orgue.

– G. Fauré : « O saalutaris », orgue et voix.

– L. Boëllmann : « Prière à Notre Dame », extrait de la Suite Gothique.

– E. Gigout : Toccata, extrait du « Livre de pièces pour GO ».

– B. Britten : Air de Saint Nicolas, extrait de la Cantate Saint Nicolas, orgue et voix.

L’association « Plein Jeu » :

Créée en 1996 pour la mise en valeur des orgue de Plestin , l’association des amis de l’orgue de l’église Saint Efflam à Plestin-les-Grèves « Plein Jeu » a pour objet d’assurer la veille de cet instrument neo-classique construit en 1960 par le facteur Bouvet, d’assurer les accompagnements des offices avec une équipe d’organistes bénévoles, de faire visiter et découvrir l’instrument , notamment auprès des jeunes et d’organiser des concerts associant l’orgue et d’autres instruments solistes ( par exemple bombarde) , chœurs , ou voix solo comme aujourd’hui.

Contact « Plein Jeu » : Association des amis de l’orgue de Plestin, 5 avenue des Frères Le Gall, 22310 Plestin-les-Grèves.

 

Un commentaire sur “Concert Orgue & Voix à Plestin, mercredi 27 août à 21h

  1. je connais la belle musique , mais c’était la première fois que j’assistait en direct a un concert de ce genre,mais la je me sentis transporter par ces deux jeunes talents dont l’avenir leurs appartient ,la gloire est a leurs porte! encore bravo et merci pour ce magnifique concert en l’église de plestin.jean-louis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Requis