G. Chapelier à Brélévenez

Vendredi 4 novembre 2011 à 18h30 – Eglise Saint-Jean du Baly à Lannion

 

 

Geneviève Chapelier, organiste liégeoise, a collectionné les diplômes au cours de ses études musicales en Belgique : à l’Académie César Franck de Visé (Prix d’excellence en musique de chambre, piano, orgue, violoncelle), puis au Conservatoire Royal de Liège (Premiers prix de solfège, d’harmonie et d’orgue dans la classe d’Anne Froidebise) ; enfin, au Conservatoire Royal de Bruxelles (Premiers prix de contrepoint et de fugue).

 

 

Chapelier Photo

Elle a suivi aussi plusieurs cours internationaux, en particulier avec les maîtres français Michel Chapuis, André Isoir, Georges Guillard et Eric Lebrun.

 

 

Ses activités professionnelles se partagent entre l’accompagnement d’ensembles vocaux, l’enseignement de l’écriture, de l’analyse musicale et l’enseignement de l’orgue à l’Académie de Welkenraedt. Titulaire de l’orgue de Saint- Remacle-au-Pont à Liège, elle oeuvre aussi à la défense et à la conservation du patrimoine organologique Elle a composé plusieurs œuvres pour orgue et violoncelle.

 

 

Programme :

Le récital de Geneviève Chapelier comprendra des pièces assez brèves et très variées de compositeurs nés à Liège : Lambert Chaumont (17è s.), Emile Dethier (19è s.) et du plus célèbre d’entre eux, César Franck. Pour marquer le bicentenaire de sa naissance en 1811, elle jouera aussi une œuvre du hongrois Franz Liszt. Enfin, on entendra deux pièces d’Alexandre Guilmant inspirées de Noëls.

 

Ne manquez pas ce concert d’orgue gratuit, le premier donné après la fin des travaux qui ont beaucoup amélioré l’acoustique de l’église Saint-Jean du Baly; venez aussi découvrir des œuvres de compositeurs liégeois servies par une compatriote talentueuse.

 

Entrée libre – Organisation : Association des Amis de l’Orgue de Lannion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Requis