Holdich G-M

George Maydwel Holdich

G-M Holdich

Facteur d’orgue anglais né le 14 août 1816 à Maydwell Hall près de Northampton où son père était pasteur.

Au lieu d’étudier la médecine à l’université, il préfère l’apprentissage de la facture d’orgue auprès de James Chapman Bishop, maître facteur d’orgue depuis 1807.

Après s’être mis à son compte en 1837, il travaille en compagnie de Henry Bevington en 1842, à Londres, quartier de Soho : chacun construit ses propres orgues et aide occasionnellement son compagnon.

Vers 1850 un incendie détruit la fabrique et c’est dans un nouvel atelier, au 4 Judd Place East, King’s Cross, que George construit un orgue qui sera présenté à la « Grande exposition des travaux de l’industrie de toutes les nations » en 1851 au Crystal Palace. Cet orgue est actuellement dans l’église St Mary the Virgin, à Wiveton, Norfolk.

L’instrument installé à Plouaret date de 1846 : c’est son premier instrument à 2 claviers construit pour une église de Sittingbourne (Kent) et déplacé dans l’église presbytérienne de la même ville en 1884. La dernière titulaire de cet orgue, à Sittingbourne, morte à 100 ans, comptait dans ses ancêtres un certain Alexandre Dumas !

George Maydwell Holdich continuera ses activités de facteur d’orgue jusque les années 1894. Il décède le 30 juillet 1896.

Une association familiale continue de promouvoir l’étude et la connaissance de G M Holdich : « HOLDICH Family History Society », 34 Firthwood Road, Coal Aston, Dronfield, Derbyshire S18 3BW ENGLAND

Pour mieux connaître G. M. Holdich, consultez le site de la famille Holdich

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Requis