Menu Fermer

Georges Gloton (1876-1955 )

Facteur d’orgue d’origine bourguignonne, il avait appris le métier chez Ghuys à Dijon avant de venir se perfectionner à Paris. Il succède en 1919 à Louis Debierre à la tête de la Manufacture d’orgues du même nom, quartier St-Clément à Nantes. Il prend pour associé M.Le Mintier de Léhellec.

 

Gloton maintient la grande tradition Debierre sans grands changements si ce n’est l’accent mis sur les transmissions pneumatiques des notes. Il sait trouver conseil auprès de personnalités de l’orgue comme le chanoine Fauchard (Laval) et le grand André Marchal (titulaire de St-Eustache à Paris).

 

Sans enfant, il forme le jeune Joseph Beuchet, petit-fils de Louis Debierre, à la facture et la direction d’entreprise et le place à la tête de la maison Cavaillé-Coll.

 

En 1934, la firme ouvre une succursale à Paris. En 1947, Joseph Beuchet devient patron, l’entreprise portant désormais le nom de Beuchet-Debierre, première manufacture d’orgues en France, forte de ses 50 employés.

Notre territoire Argoat-Trégor compte trois instruments de Gloton :

Coatreven 1938 Lannion-St-Joseph 1938 St-Nicolas-du-Pelem

 

 

A lire sur le site :

Un siècle et demi de facteurs nantais en Bretagne

 

Bibliographie :

« L’orgue à l’épreuve de l’industrie : la manufacture Debierre », de Pierre Legal, éditions MeMo.

 

 

 

7 Comments

  1. Claude MADIGOUT

    Après lecture de vos courriers, et en tant que facteur d’orgues à la retraite, je fais des recherches également sur G. GLOTON. En consultant divers journaux de la “Loire-Inférieure”, entre autre la collection du journal ” L’Ouest Eclair”, sur l’exemplaire du samedi 23 juin 1928, il y a un article avec photo concernant “un atelier vraiment familial à Nantes”.
    Sur cette photo de l’ensemble du personnel de la manufacture d’orgues, en premier plan, G.GLOTON est à l’extrême droite, son épouse lui faisant face , et à l’extrême gauche une jeune fille qui aurait peut-être un lien de parenté.
    Cette photo n’est malheureusement pas très nette. En demandant un tirage -si cela est encore possible – auriez -vous plus de satisfaction.

    • Laurent Le Bot

      Bonjour M.Madigout,

      merci pour votre trouvaille 🙂

      Peut-être pourriez-vous me communiquer un scan de cet article (ou un lien) pour étoffer notre page consacrée à Gloton ?

      Musicordialement, L.Le Bot

  2. Bouildé

    Bjr
    Correspondant Ouest-France sur la région de Candé (49), je cherche à éclaircir ce qui reste une énigme et qui concerne l’orgue de l’église Saint-Denis de Candé. Les Candéens disposent de documents indiquant que cet orgue a été acheté chez Monsieur Gloton facteur d’orgue à Nantes pour 400.000 francs d’époque. On dit aussi que cet orgue provenait de la commune d’Evrecy dans le Calvados. Commune détruite pendant la guerre. L’orgue aurait été sauvé des bombardements. Du coté d’Evrecy, on semble affirmer que cette version est impossible. L’église, et plus spécialement le clocher ayant été détruit entièrement, et s’étant écroulé sur l’orgue, ce dernier aurait été entièrement détruit. Ce qui réduit à néant la version candéenne.
    J’ai déjà fait paraitre dans Ouest-France deux papiers sur le sujet.
    Pouvez-vous m’indiquer si des archives du facteur d’orgue Gloton existent, si elles sont consultables, et si je pourrais y trouver la vérité ?
    Qu’on se rassure, il n’y a pas de conflit quelconque entre Candé et Evrecy !
    Je vous remercie
    Cordialement

  3. Lucien BLAISE

    Georges GLOTON était le frère de ma grand’mère paternelle, j’ai le souvenir de l’avoir rencontré à l’occassion des vacances chez mes grands parents au Croisic en 1950, j’avais 15 ans.
    Je me souviens qu’il nous rendait visite et qu’il nous invitait à déjeuner à l’Hotel Masson face à la criée, j’étais trés impressionné pas ce vieux monsieur en costume de lin et grand chapeau blanc, qui nous racontait des anecdotes sur sa jeunesse.

    • Laurent Le Bot

      Bonjour et merci Monsieur pour ce témoignage ! Si vous avez d’autres anecdotes sur votre grand oncle, nous sommes bien évidemment preneurs (facture d’orgue, relations avec les confrères, regard sur l’évolution du métier etc.).

      Bien à vous,
      LLB

      • michèle BLAISE épouse CARIMANTRANè

        j’aimerai entrer en relation avec Mr lucien BLAISE.
        En effet, je suis moi même la petite nièce de Georges GLOTON, petite fille de sa soeur MARIE GLOTON épouse BLAISE Edmond soeur de JEANNE GLOTON épouse BLAISE Rene
        Je peux vous indiquer que mon Oncle Christian BLAISE, organiste à Dijon aujourd’hui DCD a travaillé sur les orgues avec son propre oncle Georges et devait reprendre son affaire mais des incompabilités d’humeur familial auraient brisé leur relation.
        Si vous pouvez me transmettre ses coordonnées
        sachant que personnellement je ne possède guère de document sur Georges GLOTON

    • Bernard GRUSON

      Bonjour
      C’est en la apprenant la destruction de l’orgue de la cathédrale de Nantes que mon mari Bernard Gruson a manifesté le désir de faire des recherches sur son grand oncle Georges Gloton (sa femme Adèle était la sœur de sa grand mère maternelle)
      Il est très ému de voir les commentaires familiaux… lui aussi ayant passé les vacances d’été chez eux et à souvent été en relation avec son associé Joseph Beuchet et ses onze enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.