Appel aux généalogistes

Les musiciens d’église ont, jusqu’à présent, été largement les oubliés de l’historiographie.

Seuls les grands centres musicaux et les compositeurs ou les interprètes qui se sont fait, par leur talent ou les hasards de leur existence, une place dans  le panthéon musical ont fait l’objet d’une attention plus particulière de la part des historiens de la musique.

Mais les historiens plus généralistes ont également beaucoup à gagner par l’observation et l’analyse de cette société mal connue des musiciens d’église, à condition d’en avoir une vision la plus complète possible, jusqu’au plus humble des accompagnateurs liturgiques paroissiaux. Cela nécessitait de réaliser au préalable un inventaire d’autant plus difficile que le champ d’investigation est vaste.

C’est à quoi s’est attaché une équipe d’universitaires qui a lancé, en 2002, à l’initiative de Bernard Dompnier (Université de Clermont-Ferrand) une grande enquête sur les musiciens d’églises exerçant dans les cathédrales comme dans les plus humbles paroisses de France. Une base de données (MUSÉFREM) a ainsi été élaborée. Elle est accessible et ligne depuis le 7 juin 2014 : 600 notices biographiques de musiciens d’Église, actifs à la fin de l’Ancien Régime, en constituent le versement initial (soit 7 départements) dans PHILIDOR, le portail de ressources numériques du Centre de musique baroque de Versailles : http://philidor.cmbv.fr/musefrem/

Après maints retards tout à fait “indépendants de notre volonté”, j’ai le plaisir de vous annoncer que la synthèse de Marie Taron sur les musiciens des Côtes d’Armor en 1790 est enfin en ligne dans la base Muséfrem, accompagnée de près de quarante notices biographiques.

>>> Lire la suite…

L’orgue dans les comptes de la cathédrale de Tréguier, en 1597

Registre de Tréguier, 1597 Le registre des comptes de la paroisse de la Rive, à Tréguier, dont relève la cathédrale (Arch. 22, G 305), apporte pour l’année 1597 quelques éléments d’informations sur les orgues de cette cathédrale, et les réparations dont elles font alors l’objet, et qui portent sans doute sur l’instrument construit, selon R. Couffon, par Jean DUCHESNE en 1581….  découvrez la suite de l’article…

Archives & documents sur l’orgue en Argoat Armor

Vous êtes sur un site “satellite” du site de l’association Argoat Armor PlenumOrganum, qui se donne pour missions, à côté des descriptions et illustrations des orgues dans le site principal,  de présenter des documents inédits, des reproductions de documents originaux, des partitions, etc…, toutes les archives et documents dénichés par les membres de l’association concernant les orgues, les organistes, et les facteurs de notre territoire d’Armor et d’Argot.