Callac

 

Eglise paroissiale Saint-Laurent

Située au sud Est du département, Callac est une ville chargée d’histoire : guerre de succession de Bretagne au XIVe siècle, guerre de la Ligue et insurrection contre le papier timbré (« Bonnets rouges ») au XVII° siècle puis haut-lieu de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale.

Callac-Wikipedia

 

L’édifice

 

L’église St-Laurent de Callac a été construite de 1875 à 1877 dans le style néo-gothique et consacrée le 28 juillet 1892. Ce sanctuaire est orné du blason chevronné de Plusquellec (barons et comtes du Poher et parents des ducs et princes de Bretagne). Les chapiteaux de la nef sont l’oeuvre du sculpteur Elie Le Goff.

source : http://www.infobretagne.com/callac.htm

 

L’église abrite aussi un remarquable Chemin de Croix, oeuvre de l’artiste brestoise Mlle Cras, soeur du compositeur.

 

 

 

L’instrument

Callac_vue-ensbl-1-sml#Orgue autrefois attribué à Aristide Cavaillé-Coll (1) (2) , peut-être celui construit en 1860 pour l’église de Soisy-sur-Seine (Soisy-sous-Ettioles, Essone). Transféré en la cathédrale de Tréguier comme orgue de choeur en 1935 puis installé à Callac et modifié par le facteur costarmoricien Mack en 1947 (1).

Il s’agit d’un instrument modeste mais au buffet néo-classique très élégant, presque « chamber organ » anglais d’allure.(le buffet actuel n’est sans doute pas l’original de Cavaillé-Coll *). La tuyauterie en est de très belle facture, le sommier paraît être du XVIII° siècle.

* on ne peut cependant s’empêcher de rapprocher le dessin de la base du buffet de Callac (proportions, disposition de la console) de celui du modèle n°8 du catalogue Cavaillé-Coll, modèle de série que soutraitait C-C.Callac ? / CColl-modèle n°8

 

 

(1) C’est le chanoine Laisné, de la cathédrale St-Tugdual, qui a décidé de vendre ce petit « Cavaillé-Coll » afin de financer les travaux menés sur le grand orgue de la cathédrale par Mack en 1947 puis par Pierre Chéron assisté d’Yves Sévère et Othon Wolf en 1951. (selon Paul Créac’h).

 

Tréguier orgue de choeur (années 30) -> Callac

Tréguier orgue de choeur (années 30) -> Callac

Nouvelles investigations

Une séance d’investigation récente a révélé le caractère composite de cet instrument (Le 23 janvier 2013 dans l’après-midi, à l’invitation du curé M.Forget, 3 membres de l’AAPO (B.Le Bail, JM Boone, L.Le Bot) accompagnée de Bernard Hurvy, facteur d’orgue).Investigations

L’orgue actuel se compose d’une base mécanique cohérente (claviers+sommier), sans doute du début du XIX° siècle, qu’un facteur peu regardant a complété par des éléments de provenances diverses et très hétérogènes : tuyauterie, buffet et façade (de tuyaux muets ayant parlé autrefois).

 

 

Pour M.Hurvy, « Il pourrait s’agir d’un instrument assemblé de « bric et de broc », à partir Callac_consolede la base d’un petit instrument de facture dite « de transition » (1830-1850), ou de facture apparentée, avec son clavier à l’arrière, son Bourdon et son Cromorne-hautbois originels, orgue qu’on aurait retourné, augmenté d’un pédalier 17 notes en tirasse et doté d’une montre de 4 pieds de provenance étrangère ».

Sommier (laye ouverte)

 

M.Jean-Marc Cicchero, autre facteur consulté, pense lui qu’il n’y a absolument rien de Cavaillé-Coll dans cet instrument. Il cite le nom du facteur Lelogeais comme hypothèse plausible. Quoiqu’il en soit, il importe à l’association de mener des recherches poussées dans les archives afin d’en savoir plus sur l’histoire sans doute mouvementée de cet orgue.

 

 

Détaillons :

  •  le coeur mécanique, de très belle facture, témoigne d’une façon de faire à la fois ancienne (tournée vers le XVIII°s.) et moderne pour l’époque ( transmission en éventail, anti-secousse en prolongement direct du sommier).
  • 3 rangs de tuyaux, de réalisation très soignée peuvent s’apparenter à la façon de faire de Cavaillé-Coll. Il s’agit du bourdon (la partie sur le sommier, à C2),la « voix céleste », marquée « VdG » (= viole de gambe), démarrant à C2 ainsi que le hautbois, de très intéressante facture : celui-ci commence à F2, la basse est un cromorne relangueyé avec anches à larme (clarinette).
  • les autres jeux (montre, prestant et doublette) sont composés de tuyaux hétéroclites récupérés, dont un dessus de flûte harmonique étroite, disséminé sur ces trois rangs.Anche à larme (clarinette = basse de hautbois)

Anti-secousseRestauration ?

Restauration-reconstitution ( à partir de l’ensemble mécanique+ sommier ainsi que les 3 jeux remarquables) ou bien naissance d’un nouvel instrument avec ré-emploi de parties anciennes (façade et buffet + certains jeux) ? Quelque serait l’option choisie, elle demanderait un gros investissement en temps et en finances.
Pour la 2° option, il conviendrait de conserver indépendamment à titre de témoin de valeur du passé la base mécanique/sommier.

 

Description actuelle

Etat de l’instrument

Callac : état du placage du clavier (en galatite?)Callac_tuyauterie interne (dont bourdon sans faux-sommier)Orgue abandonné, en très mauvais état et injouable, depuis les années soixante. Déplacé sans précaution depuis dans le transept sud.

 

Callac_pédalier et son abrégé

Entretien

Aucun

Acoustique

Type de chauffage

Composition

Callac St-Laurent
Clavier unique (do1 - fa5)pédalier
: en tirasse (do1 - fa2)
(touches courtes)
Montre 8'
(basses bouchées)
Bourdon 8'
Voix céleste 8'
Prestant 4'Console en fenêtre
Doublette 2'Transmissions mécaniques
Clarinette-hautbois 8'
(coupure do#3 - ré3)
Appel anche

Callac_Tirants D&G sml

 

 

 

Sources documentaires

H. Corbes, «Les orgues du Département des Côtes-du-Nord» (éd. Société d’Emulation des Côtes-du-Nord 1966-1967).

– Recensement des orgues de Bretagne réalisé par l’A.R.C.O.D.A.M. de Bretagne, 1989.

Petits orgues Cavaillé-Coll sous-traités (site Les orgues de l’abbé Clergeau ou l’unité dans la diversité…)

– Le Cavaillé-Coll modèle n°8 de St-Ouen (93), pour comparaison.

Dans les notes du curé Lainé, de Tréguier, nous lisons, pour 1935, le texte suivant :

En Juillet 1935, à la rubrique « Occasions » du journal La Croix, Mr le Curé voit cette annonce : « A vendre un orgue Cavaillé-Coll, 6 jeux, en parfait état. S’adresser à Mr Bourdon, à Soizy-sur-Seine (Seine et Oise) ».

Aussitôt, Mr le Curé demande des renseignements à Mr Bourdon sur cet orgue ; une longue correspondance s’ensuit ; Dom Chauvin, prieur de La Source, va voir l’instrument et renseigne Mr le Curé, qui se rend lui-même à Soizy. Enfin le marché est conclu, pour 15 000 francs. Et l’orgue arrive par transport rapide ; Mr Bourdon, artisan, et son ouvrier viennent à Tréguier et l’orgue est monté sur l’estrade de la chorale ; le ventilateur électrique est posé derrière.

L’harmonium de la cathédrale est cédé, sur son désir, à Mr le Recteur de Plouguiel pour 1800 francs. La cathédrale acquiert donc à très bon compte un instrument de musique en parfait état.

 

 

 

 

5 commentaires sur “Callac

  1. Bonjour tout le monde.

    Tres content de decouvrir votre site. Je suis Jesse Eschbach, auteur d’un livre sorti en 2003, Aristide Cavaille-Coll : Repertoire des Compositions connues d’orgues. Verlag Peter Ewers, 2003. J’ai quelques elements a vous soumettre sur l’orgue de St-Laurent a Callac ainsi que des questions.
    Votre orgue provient assurement de Soissy-sous-Etiolles. Il est registre dans le catalogue des orgues C-C sous le no.519, opus 267/250 avec le meme nombre de jeux et registres que Callac. Autrement, il n’y a presque rien dans les Archives C-C mise a part un marche en date du 9/10 decembre 1864, vendu a Soissy au prix de 3,500 F. Il n’y a aucune entree dans le Tableau des sommiers ni dans le Tableau des tuyaux de montre. Nous pouvons etre sur qu’il s’agit d’un orgue d’occasion avec peu de material de Cavaille-Coll. Etant donne le but de mon travail de presenter autant de compositions d’origine que possible, j’ai grand interet a decouvrir son etat 1865. Pour son etat a Callac, nous avons l’inventaire des orgues de Bretagne 1987 et le travail de H. Corbes. Nous avons aussi la Monographie des orgues par Gustave Helbig, recueilli avant la guerre de 1940. C’est donc une source importante, et voila la composition qu’il donne : Principal 8; Bourdon basse 8; Bourdon dessus 8; Viole de Gambe 8; Prestant 4; Nazard 2 2/3′; Trompette basses 8; Hautbois dessus 8. Pedale : 30 notes, Soubasse 16.

    Il serait tentant de donner beaucoup de merite a sa composition, prise avant la guerre et apparement avant le transfer a Treguier. Mais Helbig avait trop d’orgues en tete, et il a confondu des choses. Evidement la Soubasse 16 30 notes a la pedale n’est pas bon. Et il est aussi question de Doublette ou de Nazard. Lequel etait la en 1865 ? Pareil avec la basse de Hautbois : Trompette ou Clarinette ? Vous avez releve des indications de Viole de Gambe sur les tuyaux appeles maintenant Voix Celeste, donc c’est une question d’accord.

    J’aimerais beaucoup avoir vos idees la-dessus pour guider mes choix en vue d’une nouvelle edition de mon travail.

    Helbig parle aussi d’une Boite expressive. Y a-t-il des traces ?
    Pour l’appel/renvoi jeu d’anche, une seule pedale ou deux ? Y avait-il d’espace pour une cuillere d’expression ?

    Eventuellement, il faudrait demander aux archivistes dans le quartier de Soissy pour retrouver des documents 1864-65. Les archives « centrales » de C-C s’arretent en 1859 sauf les marches.

    Je vous remercie. Je vais vous ecrire aussi sur Ste-Therese de Gauedic et La Roche Derrien.

    Jesse Eschbach

    • Bonsoir Monsieur Eschbach,

      nous sommes très honorés de l’interêt que vous portez à notre site web.

      Nous avons beaucoup d’archives à inventorier, et pas que pour Callac ! Nous sommes peu nombreux. Nous n’avons- pour le moment- pas trace de la composition de l’orgue à son arrivée à Tréguier en 1935.

      En attendant, je puis vous assurer qu’il n’y a pas trace de boîte expressive ni de cuiller d’expression. Les rangs sont assez serrés et il n’y aurait pas la place.

      Appel/retrait anches : il y a 2 pédales à droite du pédalier (cf photo n°7 & 13).

      Anche : la basse est un cromorne relangueyé en clarinette (cf photo n°9, anches à larme).

      Mes collègues de l’association AAPO sauront peut-être compléter ces maigres informations.

      Nous sommes beaucoup mieux renseignés pour la Roche-Derrien.

      Pour Ste-Thérèse de Gouédic à St-Brieuc, Bernard Le Bail notre président ainsi que Michel Dubois, organiste à St-Brieuc devraient pouvoir vous renseigner.

      Salutations les meilleures,
      Laurent Le Bot / AAPO

  2. Bonjour Bernard
    je commence actuellement à réfléchir à la prochaine « Route des Orgues » de l’Académie Internationale de Musique d’Orgues en Cornouaille. Cette année nous passerons sans doute la journée en Cotes d’Armor. C’est ainsi que j’ai parcouru le site d’ Argoat Armor Plénum Organum et suis tombé sur l’article parlant de l’orgue e Callac.
    Il y a déjà bien longtemps j’ai eu la chance de pouvoir approcher cet orgue et pense, bien que ces souvenirs soient lointains, pouvoir l’identifier sans problème.
    Ainsi donc si cela intéresse l’association c’est avec plaisir que je passerai rencontrer les membres de l’AAPO à Callac afin de vérifier 2 ou 3 détails et pouvoir identifier ce petit instrument qui ne manque pas d’intérêt.
    Enfin, dès que notre projet de 4ème RDO sera plus avancé je te contacterai sans doute pour quelques renseignements.
    Très amicalement Hervé CAILL
    02.98.29.52.62

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