Implantation sur le territoire

Pour accéder à la présentation d’un orgue, cliquez sur le nom de sa commune, sur la carte ou dans la liste de communes ci-dessous.

Bégard Bourbriac Callac CoatrevenGuingamp : Basilique N.D. de bon Secours, Chapelle du lycée Notre-DameLangoat Lannion :  St Jean du Baly, Brelevenez, Chapelle Ste Anne, Chapelle du lycée St JosephLanvellec La Roche-DerrienMinihy-TréguierPaimpol Perros-guirecPléhédel – Plestin Les Grèves : église St Efflam, Chapelle des Soeurs des Filles du St EspritPenvénanPléhédel – Pleubian Plouaret Ploubazlanec Plouezec Pommerit-JaudyPontrieux Prat Rostrenen Saint-Nicolas du PelemTréguier : Cathédrale, Couvent des Augustines.

 

La zone géographique délimitée par AAPO pour circonscrire son action n’a pas été choisie au hasard :

  • Elle correspond à la partie de l’ancien évêché de Tréguier (le Trégor) rattachée, lors de la constitution des départements, à celui des Côtes-du-Nord (aujourd’hui Côtes d’Armor). Elle est de ce fait entièrement incluse dans la limite administrative de ce département.
  • Constituée d’une large portion de l’ancien Trégor, elle présente une véritable originalité par rapport aux régions limitrophes (Léon, Cornouaille, Goëlo).
  • Les structures pérennes héritée de son passé, éclairent jusqu’à ses mentalités et comportements d’aujourd’hui, et offrent de ce fait un champ d’étude historique intéressant.
  • Elle représente la partie du département la plus culturellement et économiquement négligée de façon récurrente par les pouvoirs politiques centraux.

Cette région si contrastée, de son Armor (sa bordure maritime) à son Argoat (l’intérieur des terres), présente en réalité bien des traits communs hérités d’une même histoire dont les orgues ne sont qu’un des marqueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Requis